Categories

Accueil du site > Souliers > Bibliographie > Livre « L’art de se bien chausser »

7 octobre 2011
Sherlock

Livre « L’art de se bien chausser »

de Jean-Jacques Ficat

Indispensable à la bibliothèque de l’homme élégant, L’art de se bien chausser est aussi beau que bien écrit.

Il existe de nombreux livres sur les chaussures de femmes mais très peu sur les chaussures d’hommes et encore sont-ils incomplets et pleins d’erreurs.

Voilà donc un livre original et rare. L’auteur nous fait partager sa passion pour les chaussures, expliquant que cette passion est née parce que sa grand-mère et sa mère lui répétaient souvent qu’on n’était rien en ce monde si nos chaussures n’étaient pas impeccables.

Le livre débute par une histoire du couple « pied-chaussure » de l’antiquité à nos jours : on a longtemps marché pieds nus, et la chaussure actuelle est le fruit d’une lente évolution qui ne cesse de se poursuivre.

L’auteur « abandonne » ensuite le pied pour se consacrer à la vraie vedette qu’est la chaussure. Il évoque les différents modèles. La chaussure basse : à lacets, à boucle, le mocassin… la chaussure montante : bottines et bottes. Puis les matières cuirs aux peaux classiques ou exotiques, le caoutchouc, la toile… Suivent les étapes de la fabrication : tige, semelage, montage, talon…

La chaussure est alors un objet « vivant » qui se respecte : comment le choisir, l’essayer, le traiter, l’entretenir, lui donner belle allure. Accessoires, cirages, glaçage, patines, réparations rien n’est oublié, tout est détaillé, expliqué, montré, grâce aux très nombreux croquis, dessins, photos, auxquels s’ajoutent nombre d’anecdotes rapportant l’intérêt et la passion insoupçonnés que beaucoup d’hommes portent à cet accessoire élevé ici au rang d’œuvre d’art.

Un livre qui ne pouvait donc être que raffiné, élégant, esthétique, surprenant, et préfacé avec humour et talent par Philippe Noiret, passionné lui aussi par les chaussures. « Êtes-vous attentif à l’état de vos chaussures ? » Doutez d’une réponse positive si elle vous vient d’un homme, car peu d’entre eux y sont réellement sensibles. Ou l’étaient. Car la lecture de L’Art de se bien chausser, de Jean-Jacques Ficat, devrait bientôt opérer des conversions spectaculaires !

P.-S.

« L’art de se bien chausser », Auteur Jean Jacques Ficat, Editeur Milan Eds Date de parution octobre 2004 Collection Beaux Livres Nombre de pages 157 pages Format 22 cm x 22 cm Illustration Illustrations couleur ISBN 2745915967