Categories

Accueil du site > Accessoires > Bibliographie > Les 188 façons de nouer sa cravate

1er octobre 2011
Sherlock

Les 188 façons de nouer sa cravate

de Davide Mosconi et Riccardo Villarosa

Ce livre n’est pas un livre de plus sur la cravate, c’est une œuvre d’art ! Si vous souhaitez trouver un bon bouquin sur l’histoire, la technique et les façons de nouer sa cravate, passez votre chemin... Si en revanche, vous aimez les livres d’art, celui ci est fait pour vous...

Ce n’est pas la première partie, pourtant bien faite, sur l’histoire de la cravate, qui fait l’intérêt premier de cet ouvrage. C’est la suite.

Les auteurs ont choisi d’illustrer les différents façon de nouer, ou plus exactement de porter la cravate avec des gravures ou photos d’archives, mais également avec des photographies d’anonymes, tous choisis parcequ’ils ont une « gueule » en rapport avec la cravate ou le noeud porté.

C’est drôle (le noeud final est un noeud coulant) esthétique et ça fourmille d’anecdotes, car chaque illustration fait l’objet d’un petit commentaire.

Paru au début des années 80 en Italie, cet ouvrage a fait l’objet de deux éditions françaises succéssives, en 1985 et 1995, toutes deux hélas épuisées.

Si vous le trouvez, comme mois, dans une solderie ou chez un libraire d’occasion, n’hésitez pas à vous l’offrir, il vous confirmera de façon brillante et drôle que l’Italie bien l’un des quatre pays de l’élégance, avec les Etats Unis, la France et la Grande Bretagne, y compris pour un accessoire aussi futile que la cravate.

P.-S.

Les 188 façons de nouer sa cravate, de Davide Mosconi et Riccardo Villarosa, traduit de l’italien par Marina Gagliano, Flammation (1985 et 1995)